photo Développer son esprit critique face à la désinformation (4/4)

Développer son esprit critique face à la désinformation (4/4)

Conférence - Débat

REMALARD EN PERCHE 61110

Le 14/06/2025

Séminaire de Gérald Bronner à la Sorbonne (4/4). Lors de cette ultime séance, le séminaire proposera d’examiner quelques-uns des biais les plus courants et célèbres qui pèsent sur notre jugement. Les connaître ne suffit pas à s’en défaire mais favorise la possibilité de minimiser l’empire qu’ils ont sur nous. Le cerveau humain est un outil formidable, mais il se trompe souvent et de façon prévisible. Ces pièges de notre esprit, que l’on nomme parfois des biais cognitifs, constitueront l’objet de la conclusion du séminaire. Pratique : à la médiathèque Le Passage au 2 bis rue de l'Huisne à Rémalard-en-Perche.

photo Développer son esprit critique face à la désinformation (4/4)

Développer son esprit critique face à la désinformation (4/4)

Manifestation culturelle

Rémalard en Perche 61110

Le 14/06/2025

Séminaire de Gérald Bronner à la Sorbonne (4/4). Lors de cette ultime séance, le séminaire proposera d’examiner quelques-uns des biais les plus courants et célèbres qui pèsent sur notre jugement. Les connaître ne suffit pas à s’en défaire mais favorise la possibilité de minimiser l’empire qu’ils ont sur nous. Le cerveau humain est un outil formidable, mais il se trompe souvent et de façon prévisible. Ces pièges de notre esprit, que l’on nomme parfois des biais cognitifs, constitueront l’objet de la conclusion du séminaire. Pratique : à la médiathèque Le Passage au 2 bis rue de l'Huisne à Rémalard-en-Perche.

photo Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

Mortagne-au-Perche 61400

Le 05/03/2022

Atelier d'écriture avec Sybille de Bollardière, organisé par le médiathèque de Mortagne. Chaque séance commence par la lecture d'un texte choisi en fonction d'un thème qui peut être adapté en fonction de l'âge ou des centres d'intérêt des participants. Sybille de Bollardière, écrivain et animatrice de l'atelier, donne ensuite "une proposition d'écriture" qui n'est pas un "sujet" et offre donc une grande souplesse pour la rédaction d'un texte. Le but étant de stimuler la mémoire, l'imaginaire, de donner l'envie d'écrire dans la liberté. Le texte peut être remplacé par d'autres supports : tableau, photo, extrait de musique, ou par des jeux. Chaque texte est ensuite lu et partagé avec l'ensemble du groupe. Il peut être retravaillé individuellement ou sur des indications de S. de Bollardière, lesquelles ne sont en aucun cas des "corrections".